Apprendre la poésie suivante :
Les bonbons
J’aime mieux les bonbons
Que le gigot de mouton,
J’aime mieux la cannelle
Que les vermicelles,
J’aime mieux les gâteaux
Que la soupe aux poireaux,
J’ai des confitures
Sur toute la figure
Et du chocolat
Du haut jusqu’en bas
Moustache de chat
Filet de foie gras.
Roland Topor
Exercices d’écriture petits parleurs
1- Remets les mots des phrases dans l’ordre :
n’ Eric pas lever aime se tôt.
Amine livres et les le mais il les aime pas adore n’mathématiques français.
pense Amine de à sa football partie.
déteste Lila école l’ et préfère aller à la plage.
c’est midi Il est, sortie, c’est bien la !
mieux va au avec son, c’est Eric que la ballon natation basket.
2- Découpe les phrases :
Ericadoredormirmêmeenclasse.
Alorsqu’Amineadorelamusiqueetdanser.
Amineaimelefrançais, maisiln’aimepasles mathématiques, cariltrouvecelatropdifficile.
Liladétestel’écoleparcequ’elles’ennuie. Ellepréfèrealleràlaplageavecsesamis.
Elleaimelesoleiletlaplage. Elles’ennuieàl’école.
Enfin ! Ilestmidi, c’estlasortie.
Touslesélèvessortentducollège. C’estbien ! Ilssontcontents, c’estmercredi.
Ericvaaubasket, c’estmieuxquelanatation.
Iln’aimenil’eaunimettreunbonnetpournager.
{{}}Ecoutez la vidéo suivante sur les goûts :
https://www.youtube.com/watch?v=t91KJTbFg2g&ab_channel=FLENantes
Si le lien ne fonctionne pas, tapez dans Youtube : j’aime, je n’aime pas le café froid.
Vous avez plusieurs exercices pour travailler sur les goûts sur ce site :
https://sites.ac-nancy-metz.fr/upe2a-jules-ferry-woippy/?page_id=814
Nous allons travailler sur un clip, allez sur ce site :
https://enseigner.tv5monde.com/fiches-pedagogiques-fle/comme-des-enfants
Avec les paroles.
Activité 1 : Retrouvez dans la chanson, le mot qui rime avec chacun des mots suivants.
1. Lâcher : 5. Rêver :
2. Autant : 6. Enfants :
3. Risquer : 7. Décider :
4. Dédoublements :
Expression orale.
Activité 2 : Cochez trois adjectifs pour qualifier la musique du clip.
rythmée mélancolique triste endiablée
douce joyeuse mélodieuse lente
Expression orale.
Activité 3 : Voici les points de vue d’internautes sur le clip.
Repérez les différentes expressions qui permettent de donner son opinion.
Julie :
« Elle est trop cool, cette chanson, j’adore ! »
Lola : « Sa voix est géniale ! Je crois qu’elle pourra devenir une grande artiste ! Je suis trop fan de cette chanson et de sa chanteuse. »
Aicha : « Je kiffe grave la chanson ! Trop belle voix, elle est géniale. »
Emma : « Cette chanson fait un carton ! J’aime trop les paroles ah là là cette chanson est si magnifique. La chanteuse deviendra une grande artiste ! »
Faites tout le travail de la page suivante :
http://francaisenligne.free.fr/ecouter/foutaises.php
Séquence 6 : Décrire sa maison
Faites l’exercice en pièce jointe.
Faites les exercices d’écriture en pièce jointe. Il s’agit des exercices petits lecteurs niveau 2.
Allez sur ce site et regardez la vidéo :
https://www.youtube.com/watch?app=desktop&v=RuGEIxrfoEg&ab_channel=learninglobal
Allez sur ce site et faites les exercices :
https://lingua.com/fr/francais/lecture/maison-de-ben/
Séquence 7 : évoquer les âges de la vie
Faites les exercices en pièce jointe.
Niveaux 1 et 2.
Faites les jeux suivants :
https://www.lesfeesdufle.com/learningapps-les-etapes-de-la-vie-apprenant.html
Séquence 8 : raconter sa journée
Faire l’exercice en pièce jointe.