Connexion

Site du Collège Musakua de Ouangani

Accueil  >Enseignement >UPE2A >  Groupe violet

Groupe violet

Apprendre la poésie suivante :

Les bonbons

J’aime mieux les bonbons
Que le gigot de mouton,
J’aime mieux la cannelle
Que les vermicelles,
J’aime mieux les gâteaux
Que la soupe aux poireaux,
J’ai des confitures
Sur toute la figure
Et du chocolat
Du haut jusqu’en bas
Moustache de chat
Filet de foie gras.

Roland Topor

Exercices d’écriture petits parleurs

1- Remets les mots des phrases dans l’ordre :

n’ Eric pas lever aime se tôt.


Amine livres et les le mais il les aime pas adore n’mathématiques français.



pense Amine de à sa football partie.


déteste Lila école l’ et préfère aller à la plage.


c’est midi Il est, sortie, c’est bien la !


mieux va au avec son, c’est Eric que la ballon natation basket.



2- Découpe les phrases :

Ericadoredormirmêmeenclasse.
Alorsqu’Amineadorelamusiqueetdanser.
Amineaimelefrançais, maisiln’aimepasles mathématiques, cariltrouvecelatropdifficile.
Liladétestel’écoleparcequ’elles’ennuie. Ellepréfèrealleràlaplageavecsesamis.
Elleaimelesoleiletlaplage. Elles’ennuieàl’école.
Enfin ! Ilestmidi, c’estlasortie.
Touslesélèvessortentducollège. C’estbien ! Ilssontcontents, c’estmercredi.
Ericvaaubasket, c’estmieuxquelanatation.
Iln’aimenil’eaunimettreunbonnetpournager.

{{}}Ecoutez la vidéo suivante sur les goûts :

https://www.youtube.com/watch?v=t91KJTbFg2g&ab_channel=FLENantes

Si le lien ne fonctionne pas, tapez dans Youtube : j’aime, je n’aime pas le café froid.

Vous avez plusieurs exercices pour travailler sur les goûts sur ce site :

https://sites.ac-nancy-metz.fr/upe2a-jules-ferry-woippy/?page_id=814

Nous allons travailler sur un clip, allez sur ce site :

https://enseigner.tv5monde.com/fiches-pedagogiques-fle/comme-des-enfants

Avec les paroles.
Activité 1 : Retrouvez dans la chanson, le mot qui rime avec chacun des mots suivants.

1. Lâcher : 5. Rêver :
2. Autant : 6. Enfants :
3. Risquer : 7. Décider :
4. Dédoublements :

Expression orale.
Activité 2 : Cochez trois adjectifs pour qualifier la musique du clip.

 rythmée  mélancolique  triste  endiablée
 douce  joyeuse  mélodieuse  lente

Expression orale.
Activité 3 : Voici les points de vue d’internautes sur le clip.
Repérez les différentes expressions qui permettent de donner son opinion.

Julie :
« Elle est trop cool, cette chanson, j’adore ! »
Lola : « Sa voix est géniale ! Je crois qu’elle pourra devenir une grande artiste ! Je suis trop fan de cette chanson et de sa chanteuse. »

Aicha : « Je kiffe grave la chanson ! Trop belle voix, elle est géniale. »

Emma : « Cette chanson fait un carton ! J’aime trop les paroles ah là là cette chanson est si magnifique. La chanteuse deviendra une grande artiste ! »

Faites tout le travail de la page suivante :

http://francaisenligne.free.fr/ecouter/foutaises.php

Séquence 6 : Décrire sa maison

Faites l’exercice en pièce jointe.

Faites les exercices d’écriture en pièce jointe. Il s’agit des exercices petits lecteurs niveau 2.

Allez sur ce site et regardez la vidéo :

https://www.youtube.com/watch?app=desktop&v=RuGEIxrfoEg&ab_channel=learninglobal

Allez sur ce site et faites les exercices :

https://lingua.com/fr/francais/lecture/maison-de-ben/

Séquence 7 : évoquer les âges de la vie

Faites les exercices en pièce jointe.

Niveaux 1 et 2.

Faites les jeux suivants :

https://www.lesfeesdufle.com/learningapps-les-etapes-de-la-vie-apprenant.html

Séquence 8 : raconter sa journée

Faire l’exercice en pièce jointe.

Partager cet article
Auteur : M. Massot
Mise à jour le vendredi 23 février 2024

LE MOT DU PRINCIPAL

« Un arbre qui s’abat fait beaucoup de bruit, une forêt qui germe on ne l’entend pas »

Mahatma GANDHI

Le collège de Ouangani a ouvert ses portes en Janvier 2017.

C’est un très bel établissement. Ouvert sur l’extérieur, il offre des vues imprenables sur le Canal du Mozambique, le Mont Chiconi, le Mont Combani, le village de Barakani, la campagne avoisinante.

Tous les personnels conjuguent leurs talents et leur volonté de bien faire au service de la réussite des élèves.

Ravis d’investir les lieux, les élèves font preuve de motivation et d’intérêt.

Caribou !

Le Principal

Christophe Courtaud .

Collège Musakua

PNG - 2.8 ko