Mercredi 3 avril 2019, les filles de l’UNSS Football ont organisé une manifestation sportive pour deux classes de CM2 de Barakani dans le cadre de la liaison école – collège et des opérations de promotions de la coupe du monde féminines de la Fédération Française de Football (été 2019).
L’animation de la journée s’est faite par les filles de la section AS Football Féminin du collège de Ouangani, sous tutelle des professeurs présents. Les filles avaient un groupe d’élève de CM2 en responsabilité et les ont encadrées sur chaque exercice. Chaque élève de CM2 a pu vivre un échauffement sous forme de FlashMob. Ils ont ensuite alterné avec 4 matchs de football à effectif réduit (4c4 ou 5c5) et des ateliers éducatifs et coopératif sur le thème de la citoyenneté et de la coupe du monde féminine. Ils ont notamment vécu une mise en situation de handicap pour mieux le comprendre et l’accepter : le cecifoot (parcours de motricité avec un ballon à l’aveugle et en étant guidé par une personne voyante). Ils ont également réalisé des panneaux à selfies lors d’un atelier « Tous supporters des bleues ». A travers ce panneau, l’objectif était de composer des messages d’encouragements destinés à l’équipe de France en vue de la coupe du monde cet été.
La matinée s’est conclue par un traditionnel gouter et une remise de récompenses offertes par la ligue Mahoraise de Football.
L’animation, par des élèves, d’une matinée football pour les primaires nous permet de travailler sur des compétences transversales sur le plan sportif mais aussi sur le plan de la citoyenneté. La pratique d’un sport collectif amène à la connaissance des règles et des espaces de jeu, mais surtout du respect des partenaires, des adversaires, c’est une éducation à la socialisation de l’élève grâce à une activité sportive. La pratique physique et sportive doit contribuer à l’éducation à la santé en permettant aux élèves de mieux connaître leur corps, et à l’éducation à la sécurité, par des prises de risques contrôlées. A travers une pratique MIXTE, à travers une mise en situation de HANDICAP, à travers une éducation au rôle de SUPPORTERS, nous avons sensibilisé les élèves au fil conducteur de la politique éducative du collège de Ouangani : Le MIEUX VIVRE ENSEMBLE